Akra Petroleum, une filiale de Rex International Holding de Singapour, a annoncé son intention de commencer la production de pétrole du champ pétrolifère de Seme, au large du Bénin, d'ici la fin janvier 2026. La société avait initialement prévu de commencer la production au quatrième trimestre 2025, mais a rencontré des retards en raison de défis techniques lors des opérations de forage.
En août 2025, Akra Petroleum a utilisé la plateforme jack-up "Gold" de Borr Drilling pour forer le premier de trois puits dans le cadre du projet de développement du champ pétrolifère de Seme. La société a déclaré : "Le forage à travers la couverture de schiste géomécaniquement instable au-dessus du réservoir s'est avéré plus difficile que prévu, entraînant des retards importants dus à de multiples incidents de coincement de tiges, qui ont nécessité le re-forage de la section de couverture." L'équipe de forage a ensuite optimisé les paramètres en utilisant des données nouvellement acquises et a terminé avec succès la section de puits difficile.
Le nouveau calendrier de production est basé sur l'achèvement du forage du puits de production horizontal AK-2H, dont le forage devrait commencer cette semaine. Le plan de développement du champ comprend également un puits d'exploration visant à obtenir des informations sur des réservoirs d'hydrocarbures plus profonds. L'unité de production offshore mobile et l'unité flottante de stockage et de déchargement destinées à la production ont été modernisées et déployées.
Le champ pétrolifère de Seme est situé dans le Bloc 1 au large du Bénin, couvrant une superficie de 551 kilomètres carrés en eaux peu profondes dont la profondeur varie de 20 à 30 mètres. Initialement développé par une société norvégienne, le champ a produit environ 22 millions de barils de pétrole cumulativement entre 1982 et 1998 avant que les opérations ne soient suspendues en raison de l'évolution des conditions du marché.
L'extraction de pétrole et de gaz naturel ne peut être réalisée sans équipement de séparation.
Shanghai SAGA Offshore Engineering Co., Ltd., établie à Shanghai en 2016, est une entreprise technologique moderne intégrant la R&D, la conception, la production et le service. Nous nous consacrons au développement d'équipements de séparation et de filtration pour les industries du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Notre portefeuille de produits à haute efficacité comprend des hydrocyclones de déshuilage/déshydratation, des désableurs pour particules de taille micrométrique et des unités de flottation compactes. Nous fournissons des solutions complètes montées sur skid et proposons également la modernisation d'équipements tiers et des services après-vente. Détenant plusieurs brevets propriétaires et opérant sous un système de management certifié DNV-GL ISO-9001, ISO-14001 et ISO-45001, nous fournissons des solutions de processus optimisées, une conception de produit précise, un respect strict des spécifications d'ingénierie et un support opérationnel continu.
Nos déseparateurs cycloniques à haute efficacité, réputés pour leur taux de séparation exceptionnel de 98 %, ont obtenu la reconnaissance des leaders internationaux de l'énergie. Construits avec des céramiques avancées résistantes à l'usure, ces unités atteignent une élimination de 98 % des particules aussi fines que 0,5 micron dans les flux gazeux. Cette capacité permet la réinjection du gaz produit pour le balayage miscible dans les réservoirs à faible perméabilité, une solution clé pour améliorer la récupération de pétrole dans les formations difficiles. Alternativement, ils peuvent traiter l'eau produite, en éliminant 98 % des particules supérieures à 2 microns pour une réinjection directe, augmentant ainsi l'efficacité du balayage d'eau tout en minimisant l'impact environnemental.
Notre nouveau produit——Le désableur ultra-fin à haute efficacité est un dispositif de séparation liquide-solide qui utilise un principe centrifuge efficace pour séparer les impuretés en suspension—telles que les solides dans les eaux produites, l'eau de mer, le condensat, les fines particules dans les liquides à haute viscosité et la poudre de catalyseur dans les réacteurs—des fluides (liquides, gaz ou mélanges gaz-liquide). Il élimine efficacement les particules solides d'une taille allant jusqu'à 2 microns (avec une efficacité de 98 %) ou moins. Le désableur ultra-fin à haute efficacité offre une efficacité de désensablage élevée, capable d'éliminer les particules solides jusqu'à 2 microns. L'équipement présente un encombrement réduit, ne nécessite aucune alimentation externe ni additifs chimiques, et a une durée de vie d'environ 20 ans. Il offre une capacité de décharge de sable en ligne sans interruption de production. Testés dans les principaux champs mondiaux exploités par CNOOC, CNPC, Petronas et d'autres en Asie du Sud-Est, les désableurs SAGA sont déployés sur les têtes de puits et les plateformes de production. Ils assurent une élimination fiable des solides du gaz, des fluides de puits et du condensat, et sont essentiels pour la purification de l'eau de mer, la protection des flux de production et les programmes d'injection/inondation d'eau.