Le géant pétrolier mondial Chevron serait en train de subir sa plus grande restructuration jamais réalisée, prévoyant de réduire sa main-d'œuvre mondiale de 20 % d'ici la fin de 2026. L'entreprise réduira également les unités commerciales locales et régionales, passant à un modèle plus centralisé pour améliorer la performance.
Selon le vice-président de Chevron, Mark Nelson, la société prévoit de réduire le nombre d'unités commerciales en amont de 18 à 20 il y a quelques années à seulement 3 à 5.
D'autre part, plus tôt cette année, Chevron a annoncé des plans de forage en Namibie, a investi dans l'exploration au Nigeria et en Angola, et le mois dernier a obtenu des droits d'exploration pour neuf blocs offshore dans le bassin de l'embouchure de la rivière Amazone au Brésil.
Tout en réduisant les effectifs et en rationalisant les opérations, Chevron accélère simultanément l'exploration et le développement—un changement stratégique qui révèle le nouveau manuel de survie pour l'industrie énergétique en temps turbulents.
Réduction des coûts pour répondre à la pression des investisseurs
Un des objectifs principaux de la restructuration stratégique actuelle de Chevron est d'atteindre jusqu'à 3 milliards de dollars d'économies de coûts d'ici 2026. Cet objectif est motivé par des tendances profondes de l'industrie et des forces du marché.
Ces dernières années, les prix mondiaux du pétrole ont connu une volatilité fréquente, restant déprimés pendant de longues périodes. Pendant ce temps, les incertitudes croissantes entourant l'avenir des combustibles fossiles ont intensifié les demandes des investisseurs pour des rendements en espèces plus forts de la part des grandes entreprises énergétiques. Les actionnaires poussent désormais ces entreprises à améliorer l'efficacité opérationnelle et à réduire les coûts, garantissant un financement suffisant pour les paiements de dividendes et les rachats d'actions.
Sous de telles pressions du marché, la performance boursière de Chevron fait face à des défis significatifs. Actuellement, les actions énergétiques ne représentent que 3,1 % de l'indice S&P 500 - moins de la moitié de leur poids d'il y a une décennie. En juillet, alors que le S&P 500 et le Nasdaq atteignaient des sommets de clôture records, les actions énergétiques ont diminué dans l'ensemble : ExxonMobil et Occidental Petroleum ont chuté de plus de 1 %, tandis que Schlumberger, Chevron et ConocoPhillips se sont tous affaiblis.
Le vice-président de Chevron, Mark Nelson, a déclaré sans équivoque dans une interview accordée à Bloomberg : "Si nous voulons rester compétitifs et demeurer une option d'investissement sur le marché, nous devons continuellement améliorer notre efficacité et trouver de nouvelles façons de travailler, meilleures." Pour atteindre cet objectif, Chevron a non seulement mis en œuvre des réformes structurelles profondes dans ses opérations commerciales, mais a également entrepris des réductions d'effectifs à grande échelle.
En février de cette année, Chevron a annoncé des plans pour réduire son effectif mondial de jusqu'à 20 %, affectant potentiellement environ 9 000 employés. Cette initiative de réduction d'effectifs est sans aucun doute douloureuse et difficile, Nelson reconnaissant : "Ce sont des décisions difficiles pour nous, et nous ne les prenons pas à la légère." Cependant, d'un point de vue stratégique, la réduction de la main-d'œuvre sert de l'une des mesures critiques pour atteindre les objectifs de réduction des coûts.
Centralisation des affaires : Redéfinir le modèle opérationnel
Pour atteindre les deux objectifs de réduction des coûts et d'amélioration de l'efficacité, Chevron a mis en œuvre des réformes fondamentales de ses opérations commerciales - passant de son précédent modèle opérationnel mondial décentralisé à une approche de gestion plus centralisée.
Dans sa division de production, Chevron établira une unité offshore distincte pour gérer de manière centralisée les actifs dans le golfe du Mexique, au Nigeria, en Angola et en Méditerranée orientale. Simultanément, les actifs de schiste au Texas, au Colorado et en Argentine seront consolidés sous un seul département. Cette intégration des actifs interrégionaux vise à éliminer les inefficacités dans l'allocation des ressources et les défis de collaboration causés par les divisions géographiques précédentes, tout en réduisant les coûts d'exploitation grâce à une gestion centralisée.
Dans ses fonctions de service, Chevron prévoit de consolider les opérations financières, des ressources humaines et informatiques auparavant dispersées dans plusieurs pays en centres de services à Manille et à Buenos Aires. De plus, la société établira des centres d'ingénierie centralisés à Houston et à Bangalore, en Inde.
L'établissement de ces centres de services centralisés et de ces pôles d'ingénierie contribuera à standardiser les flux de travail, à réaliser des économies d'échelle, à améliorer l'efficacité et à réduire le travail redondant ainsi que le gaspillage de ressources. Grâce à ce modèle de gestion centralisé, Chevron vise à briser les barrières organisationnelles précédentes caractérisées par des hiérarchies bureaucratiques et un flux d'informations inefficace. Cela permettra aux innovations développées dans une unité commerciale d'être rapidement déployées dans d'autres sans nécessiter d'approbations et de coordination de gestion à plusieurs niveaux, améliorant ainsi la capacité d'innovation globale de l'entreprise et sa réactivité sur le marché.
De plus, dans cette transformation stratégique, Chevron a accordé une importance significative à l'innovation technologique, la reconnaissant comme un moteur crucial pour améliorer l'efficacité opérationnelle, réaliser des réductions de coûts et alimenter la croissance des affaires.
Particulièrement remarquable est la manière dont l'intelligence artificielle a démontré une valeur remarquable dans les opérations en aval de Chevron. Un exemple phare est la raffinerie d'El Segundo en Californie, où les employés utilisent des modèles mathématiques alimentés par l'IA pour déterminer les mélanges de produits pétroliers optimaux en un minimum de temps, maximisant ainsi le potentiel de revenus.
Expansion sous la stratégie de réduction des coûts
Tout en poursuivant agressivement des stratégies de réduction des coûts et de centralisation des affaires, Chevron ne renonce en aucun cas aux opportunités d'expansion. En fait, au milieu d'une concurrence croissante sur le marché mondial de l'énergie, l'entreprise continue de rechercher activement de nouveaux vecteurs de croissance—déployant stratégiquement des capitaux pour renforcer et améliorer sa position dans l'industrie.
Plus tôt, Chevron a annoncé des plans pour mener des opérations de forage en Namibie. Le pays a démontré un potentiel significatif dans l'exploration pétrolière ces dernières années, attirant l'attention de nombreuses compagnies pétrolières internationales. Ce mouvement de Chevron vise à tirer parti des avantages en ressources de la Namibie pour développer de nouvelles bases de production de pétrole et de gaz, augmentant ainsi les réserves et la production de l'entreprise.
Simultanément, Chevron continue d'intensifier ses investissements en exploration dans des régions pétrolières et gazières établies comme le Nigeria et l'Angola. Ces nations possèdent d'abondantes ressources en hydrocarbures, où Chevron a construit des décennies d'expérience opérationnelle et de solides partenariats. Grâce à des investissements et à une exploration supplémentaires, la société prévoit de découvrir davantage de champs pétroliers de haute qualité pour augmenter sa part de marché dans ces zones et consolider sa position dans le secteur des hydrocarbures en Afrique.
Le mois dernier, Chevron a obtenu des droits d'exploration pour neuf blocs offshore dans le bassin de l'embouchure de l'Amazone au Brésil par le biais d'un processus d'appel d'offres compétitif. Avec de vastes territoires maritimes et un riche potentiel en hydrocarbures offshore, le Brésil représente une frontière stratégique pour Chevron. L'acquisition de ces droits d'exploration va considérablement élargir le portefeuille mondial en eaux profondes de l'entreprise.
Chevron procédera à son acquisition de 53 milliards de dollars de Hess, après avoir triomphé dans une bataille juridique historique contre son rival plus grand Exxon Mobil pour accéder à la plus grande découverte pétrolière depuis des décennies.
Chevron met en œuvre des stratégies de centralisation des affaires et de réduction des coûts pour optimiser sa structure organisationnelle et améliorer l'efficacité opérationnelle, tout en poursuivant activement des opportunités d'expansion grâce à une exploration et un investissement accrus dans les ressources mondiales.
En avançant, la question de savoir si Chevron pourra atteindre avec succès ses objectifs stratégiques et se distinguer sur le marché férocement concurrentiel reste un point clé d'intérêt pour les observateurs.