Un utilisateur de compresseur peut penser que son système d'air comprimé est exempt d'humidité, mais lorsque les températures commencent à descendre en dessous de 5˚C, cela peut ne plus être le cas. Les anciens sécheurs peuvent parfois échouer ou perdre leur gaz et ne plus fournir le point de rosée requis de 3 degrés (Classe 4 de la norme de qualité ISO 8573.1). Un tel échec peut passer inaperçu jusqu'aux mois d'hiver froids, lorsque la chute d'humidité entraîne la détérioration des produits.
L'air atmosphérique aspiré dans une prise d'air de compresseur contiendra des particules et de la vapeur d'eau. C'est pourquoi la qualité de l'air comprimé est définie par les niveaux de différents contaminants présents dans le flux d'air, qui, dans une large mesure, dictent le traitement de l'air nécessaire pour les éliminer. En particulier, la présence d'eau dans le réseau d'air lorsque les températures ambiantes chutent peut être une préoccupation sévère, mais un problème qui, avec l'aide de séparateurs d'eau appropriés, de filtres et de sécheurs en aval, peut être surmonté.
Plus la température de l'air est élevée, plus l'air est capable de retenir de l'humidité - son humidité relative. Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d'eau dans un échantillon d'air à pression barométrique constante se condense en eau liquide au même rythme qu'elle s'évapore. À des températures inférieures au point de rosée, le taux de condensation sera supérieur à celui de l'évaporation, formant ainsi plus de liquide. Mais il existe une différence significative entre le point de rosée atmosphérique, la température à laquelle la teneur en vapeur d'eau de l'air atteint un point de saturation sans l'influence d'une pression externe, et le point de rosée de pression (PDP). C'est la température fixe de l'air et de la vapeur d'eau lorsqu'elle est soumise à une pression dépassant le niveau de pression atmosphérique normal. Alors que l'un se produit naturellement, l'autre est induit par un système de compression d'air. Réduire la température de l'air comprimé saturé de 10°C réduira la teneur en humidité d'une source d'air comprimé d'environ 50 pour cent.
La suppression de la vapeur d'eau du système abaissera automatiquement le point de rosée de pression de l'air comprimé et réduira considérablement le risque d'effets dommageables de l'humidité accumulée sur les équipements sensibles, le réseau de distribution d'air, les outils et les produits finis. Cette précaution est particulièrement nécessaire en plein hiver, lorsque le gel en aval de toute humidité dans le système pourrait entraîner des conséquences coûteuses. Même si le système principal d'air comprimé est à l'intérieur, les tuyaux peuvent sortir de l'espace chauffé sur une certaine distance avant de réintégrer un autre espace chauffé. Si des condensats existent dans la tuyauterie, lorsqu'elle quitte un espace chauffé, elle se refroidira et pourrait geler lorsqu'elle est exposée à une température ambiante plus froide. Cela est particulièrement vrai si la tuyauterie a des points bas où le liquide peut s'accumuler. L'ajout d'éléments de chauffage de trace peut surmonter ce danger. Cependant, la meilleure façon de limiter cette probabilité et de prévenir les gelées en aval est de réduire le PDP à un niveau inférieur au point de température le plus bas auquel le système d'air comprimé pourrait descendre. C'est le rôle du sécheur. En fonction de l'application et du type de système de compresseur, il existe une variété de technologies de sécheurs différentes disponibles pour l'industrie. Les trois principales catégories sont le sécheur à réfrigérant, le sécheur à dessiccant ou à membrane, et chacune a des caractéristiques de fonctionnement et des degrés de suppression du point de rosée différents. Les évaluations des sécheurs sont généralement basées sur des conditions d'entrée standard du sécheur. Les écarts par rapport à ces conditions, tels qu'une augmentation de la température d'entrée ou une diminution de la pression d'entrée, réduiront la capacité nominale du sécheur.
Maintenant est le moment de prendre des mesures pour protéger votre système de compresseur et vous assurer qu'il continue à fournir de l'air de qualité optimale. Si vous avez des demandes, vous pouvez laisser vos informations, et nous organiserons qu'un ingénieur de service professionnel prenne contact avec vous.
Pour toute demande concernant un produit ou une vente, veuillez contacter :
Shanghai A-Turbo Energy Technology Co., Ltd
Tel: +86 13816886438
Email: zhu@a-turbocn.com
Site Web : www.a-turbocn.com